De Guérande à Noirmoutier (330 Km)

05/2023

Prévoyez de vous lever tôt pour profiter de ce superbe circuit de 330 Km (6 heures) qui vous emmènera jusqu'à l'ile de Noirmoutier et son célèbre passage du Gois (ce dernier est accessible uniquement à marée basse, vérifiez bien les horaires des marées avant de partir ! ) en passant par le Parc de Brière, l'estuaire de la Loire et de très belles routes de campagne. 



4 arrêts touristiques sont prévus pour ce parcours. Libre à vous d'y rester quelques minutes ou quelques heures.

  1. Guérande
  2. Apremont
  3. Noirmoutier
  4. Château de Pornic (*)

(*) Pensez à vérifier les heures d'ouvertures et les possibilités de réservation.



1. Guérande :  Ville d’art et d’histoire, Guérande est renommée pour ses marais salants et sa cité médiévale, haut lieu de l’histoire du duché de Bretagne. C’est aussi l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts dans leur intégralité (1434 m de circonférence).



2. Apremont :  Située à vingt kilomètres du littoral, Apremont se niche dans un écrin de verdure escarpé, traversé par la rivière la Vie. Les tours de son château Renaissance se dressent fièrement au cœur de cette ancienne cité castrale



3. Noirmoutier :  L'île de Noirmoutier, c’est 40 km de plages, des marais salants, des paysages uniques et une superbe architecture caractérisée par ses maisons blanches aux volets bleus. L'accès se fait par un pont la reliant au continent ou par le célèbre Passage du Gois, une chaussée submersible de 4 km unique au monde se dévoilant à marée basse.



4. Château de Pornic : Le château de Pornic est bien connu sous le nom du château de Barbe Bleue. Au XVème siècle, le tristement célèbre Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d’Arc, en fût le propriétaire. Baigné d’un côté par la mer, le château de Pornic est construit sur un site défensif. Il était autrefois entouré d’eau des deux côtés.


Trace GPS