De Brocéliande à Carnac (290 Km)

04/2023

Ce circuit de 290 Km (5,5 heures) vous emmènera vers le magnifique Golfe du Morbihan en passant par la légendaire forêt de Brocéliande. Si la côte est remarquable par ses sites touristiques, vous apprécierez aussi les petites routes tranquilles à l'intérieur des terres !



4 arrêts touristiques sont prévus pour ce parcours. Libre à vous d'y rester quelques minutes ou quelques heures.

  1. Forêt de Brocéliande
  2. Rochefort en Terre
  3. Alignements de Carnac (*)
  4. Château de Josselin (*)

(*) Pensez à vérifier les heures d'ouvertures et les possibilités de réservation.



1. Forêt de Brocéliande : La forêt communale de Paimpont pourrait n’être qu’une vaste étendue de pins, de chênes, de taillis et de landes. Mais son autre nom, Brocéliande, lui confère une tout autre aura, et soixante-dix kilomètres de sentiers mènent aux repaires légendaires de Merlin et Viviane, sur les traces du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde.



2. Rochefort en Terre : Située à 35 km à l'est de Vannes, sur une butte rocheuse dominant la vallée du Gueuzon, la cité bretonne de Rochefort-en-Terre donne une impression d'homogénéité malgré la diversité des courants architecturaux qui s'y sont exprimés : maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques, architecture XIXème... C'est la pierre, ici omniprésente, qui fait le trait d'union entre ces différents témoignages de l'Histoire.



3. Alignements de Carnac : Vieux de 7000 ans, le site des Alignements de Carnac, le plus célèbre de la région, demeure un haut lieu de la Préhistoire européenne. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1889. Nichés dans le sud Morbihan, les roches de Carnac se différencient par leur incroyable alignement. Construits entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.C, les deux principaux sites (Ménec et Kermario) regroupent à eux seuls près de 3000 roches. Ces alignements s’étendent sur près de 4 kilomètres !



4. Château de Josselin : Surplombant le canal de Nantes à Brest, le Château de Josselin est l’un des châteaux les plus célèbres du Morbihan. Demeure de la famille Rohan depuis plusieurs siècles, il offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps avec ses trois tours médiévales, sa façade en granit sculpté de style gothique flamboyant et ses intérieurs restaurés au XIXe siècle . 


Trace GPS